
Avant de réaliser des travaux de rénovation chez soi, vous devez suivre les démarches administratives. Cela est valable pour n’importe quelle rénovation. Il est indispensable de suivre les démarches afin de bien commencer les travaux de rénovation.
La déclaration préalable de travaux
Depuis quelques années, cette déclaration est pour tous les travaux de rénovation simple. Pour les travaux d’aménagement extérieur, vous devez vous rendre en mairie. Vous avez besoin de fournir une déclaration préalable. Si on vous demande d’en fournir, certains documents sont obligatoires. Il vous faut un plan de situation cadastrale, le plan de masse du projet à entreprendre et le devis. N’oubliez pas d’apporter la photographie de l’environnement y compris l’aspect du bâtiment ainsi que l’aspect de la rue autour du bâtiment. Le dossier complet est à envoyer à la mairie.
La demande d’autorisation d’échafaudage
Si les travaux à réaliser se trouvent dans une voie publique, la demande d’une autorisation d’échafaudage est obligatoire. Avant de commencer l’aménagement, vous devez faire la demande d’installation au préalable. Vous pouvez recevoir la réponse de la demande dans 60 jours au plus tard après le dépôt du dossier à la mairie. Si dans deux mois, il n’y a pas de réponse, le dossier est considéré comme refusé. Si la partie de l’échafaudage se trouve dans le terrain du voisin, il faut demander son accord.
Le permis de construire et la déclaration de fin de travaux
Certains travaux d’aménagement demandent des autorisations de construction. Si les travaux sont concernés par le PLU, il faut demander un permis de construire. Les travaux d’extension et de surélévation avec plus de 40 mètres sont concernés. Le changement de toiture, la construction d’un abri de jardin et la création de portes et de fenêtres nécessitent un permis de construire. Dans les zones urbaines, toutes modifications extérieures exigent une autorisation administrative.