Pour bien établir votre budget d’achat de bien immobilier, voici quelques frais à prévoir.
1. Prix de vente et travaux
C’est sans doute le prix du bien immobilier qui détermine le reste des frais à payer lors de la démarche d’achat. La rémunération de l’agence immobilière et les frais de notaire ainsi que le prêt à la banque dépendent du prix auquel vous allez acquérir votre logement. En passant, il faut aussi penser à prévoir un budget pour les différents travaux, à savoir la rénovation, l’entretien, l’aménagement du terrain ou encore la mise aux normes.
2. Honoraires du notaire et frais d’agence
Solliciter l’aide d’une agence immobilière n’est pas obligatoire. En revanche, si vous trouvez que faire appel aux services d’une agence facilite les démarches, alors n’oubliez pas de mettre de côté un budget pour les honoraires de l’agent immobilier. En général, le coût de la prestation est de l’ordre de 5 à 7 % du tarif de vente pour un logement ancien. À côté, il s’élève de 2 à 3 % pour un bien neuf. Notez que vous avez moins à payer si la valeur du bien est élevée.
3. Crédit immobilier
L’achat d’un bien immobilier s’effectue rarement au comptant. Ainsi, les particuliers obtiennent souvent un prêt auprès de leur banque pour acquérir une maison. Après, il est nécessaire de rembourser la somme empruntée accompagnée des taux d’intérêt et des frais annexes. Par ailleurs, l’établissement financier va aussi vous demander de vous souscrire à une assurance obligatoire. Vous pouvez avoir celle-ci auprès d’une institution financière (qui n’est pas votre banque).
4. Charges de copropriété
Les charges de copropriété font aussi partie des frais que l’acheteur doit payer. Pour une vente au cours d’un trimestre, ce sont le vendeur et l’acquéreur qui se partagent les charges. Cela est un accord entre vous et l’ancien propriétaire. Pour ce faire, il est utile de notifier cette clause noir sur blanc. En effet, la copropriété ne va demander les frais des charges qu’à vous seul. Par contre, en cas d’une redevance ou d’un remboursement après la vente, le seul bénéficiaire est uniquement la personne copropriété.
5. Taxe foncière et taxe d’habitation
En pratique, le règlement de la taxe foncière est réparti entre le vendeur et l’acquéreur selon les clauses inscrites dans l’acte de vente. La première tranche de la taxe qui est payée entre 1er janvier et le jour de la vente revient au vendeur. Quant au reste, c’est l’acquéreur qui régle la facture. Dans le cas où le vendeur avaneé la totalité des taxes, l’acheteur se doit alors de lui rembourser les frais avancés.